___________________________________________________________________________________________________________________________

Gymnaestrada est l'événement culturel de la Fédération internationale de gymnastique. Cette rencontre internationale de gymnastique sans classement se déroule tous les quatre ans. Plusieurs groupes de presque tous les pays du monde représentent leur pays originalement. Concrètement, chaque groupe présente un spectacle gymnique en musique d'environ 15 minutes. Les groupes se succèdent toute la journée sur plusieurs scènes simultanément. La Gymnaestrada existe depuis 1953, dont l'édition s'est réalisée à Rotterdam (Pays-Bas). Il s’agit, en nombre de participants, du premier évènement sportif mondial avant les Jeux olympiques d'été (en moyenne, plus de 20 000 participants).

Les athlètes se rencontrent et partagent des coutumes, des habitudes pendant la semaine de la Gymnaestrada. La 13e édition, à Dornbirn, a compté plus de 20 000 participants de 57 pays de tous les continents. La Gymnaestrada mondiale, l'événement culturel de la FIG, est l'une des manifestations sportives les plus importantes au niveau mondial. Elle développe et cultive l'échange multiculturel, la tolérance, le bien-être individuel à travers les valeurs contenues dans la gymnastique. Elle est aussi une réponse à l'oisiveté, à la violence et aux dérives de la malnutrition, phénomènes observés en particulier auprès des jeunes générations.