Le livre sur les quais (LSQ) est une manifestation littéraire qui se déroule chaque année dans la ville de Morges. Créé en 2010, ce rendez-vous populaire gratuit autour de la littérature attire chaque année plus de 40'000 visiteurs pendant trois jours. Il est avant tout l’occasion pour les lecteurs de rencontrer 300 auteurs, grands noms de la littérature, écrivains confirmés ou auteur d’un premier roman. Le salon se présente comme un grand espace de dédicace accueillant non seulement des romanciers, mais également des historiens, des essayistes, des philosophes et des auteurs pour la jeunesse.

 

Au programme sont prévus près de cent cinquante débats, rencontres, lectures, ateliers d’écriture, projections et croisières littéraires, qui ont lieu dans des lieux disséminés au cœur de la ville de Morges ou sur des bateaux de la CGN.

 

 

Bien que l’accent soit mis sur la littérature francophone et suisse romande, le salon s’ouvre chaque année un peu plus aux auteurs anglophones. Sa vocation internationale et interculturelle est également renforcée par la présence d’auteurs germanophones et italophones, ainsi que par l’organisation de rencontres autour des pratiques de la traduction.

 

Pour promouvoir la littérature auprès des enfants et des adolescents, Le livre sur les quais a créé un espace dédié à la jeunesse. De nombreuses activités, jeux et rencontres entre enfants et auteurs ou illustrateurs sont organisés. En proposant un programme spécifique de qualité aux écoles et en invitant des auteurs à venir dans les classes, le salon cherche à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’écriture et la littérature.

 

Au travers de ces différents objectifs, Le livre sur les quais veut offrir une manifestation culturelle d’une envergure internationale à Morges et à son district et, plus largement, au canton de Vaud et à la Région lémanique.

___________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________________